Maman! C’est Sarah! Ta fille! Je sais, je sais, je t’agace… avec le Covid ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vu que parfois je me demande si je vais te reconnaître en te revoyant… Mais bon, au moins on garde le contact par FaceTime. OUI! En fait je t’appelle pour que t’oublies pas de commencer les tites pilules contre les Vers pour Pico! Petit monstre à la chevelure aléatoire, Pico est le Chipoo de maman. Charmeur de tout le quartier, la vedette doit être bien protégée.
Après Noël le temps passe tellement vite qu’on est rendu à la fin mars, on a eu plusieurs belles journées et on s’en est même pas rendu compte. Souvent le temps de débuter la vermifugation est passé depuis plusieurs mois avant qu’on se rappelle de commencer les administrations… C’est pourquoi chez Wizoo on s’occupe de tout.

Alors voici le 101 des Vers du Cœur :

  • Ça le dit dans le nom, les Vers du Cœur SONT des vers qui, une fois adultes, s’installent confortablement DANS le cœur.
  • Évidement avec un paquet de spaghettis dans les chambres cardiaques le cœur à beau essayer, mais est incapable de battre normalement. D’où les conséquences graves.
  • Les Vers du Cœur installés dans le cœur produisent alors des bébés vers appelés microfilaires qui sont relâchés dans la circulation sanguine de l’animal.
  • Les Vers du Cœur sont transmis par les moustiques (pour les analytiques : le moustique doit être actif pendant 7 jours à 15 degrés Celsius pour transmettre un microfilaire contagieux)
  • Le moustique, en consommant le sang, ingurgite les microfilaires et les transmettra à un autre animal en le piquant.
  • Le produit contre le Vers du Cœur, étant déjà dans le sang de l’animal, préviendra alors l’infection.

Mais pourquoi commencer l’administration en mars! Y’a même pas de moustiques en Mars !?! AH HA !! Là est la question!

Alors voici le 101 de la vermifugation :

  • Le produit qui tue les Vers du Cœur est AUSSI celui qui tue les VERS INTESTINAUX
  • Certains des vers intestinaux sont transmissible aux humains! ATTENTION! CONTAGIEUX!!
  • En mars en clinique, c’est la saison des diarrhées! Les chiens et les chats qui n’ont pas débuté leur vermifugation attraperont des vers qui peuvent causer diarrhée et vomissements.

En résumé, on administre les traitements contre les VERS INTESTINAUX et les VERS DU CŒUR en un seul comprimé et ce, à tous les mois de mars à novembre (du dégel … jusqu’au gel). De cette façon on protège les poilus, les humains, les tapis et les divans 😉

Sarah, Vétérinaire de famille

Categories

Chronique santé animale

Si vous avez des questions, contactez-nous !

Contactez-nous